Chroma thérapie – Coloriages

Chromathérapie

Si le coloriage est un loisir associé à l’art-thérapie, par sa capacité à nous faire déstresser et à nous rendre plus sereins, le choix des couleurs utilisées rejoint la chroma-thérapie (thérapie par les couleurs). Soigner par l’art, par le processus créatif.
Les américains l’appelaient la médecine de l’arc-en-ciel. L’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Libérer l’esprit et les tensions, faire travailler l’inconscient à un renouveau.

Les couleurs sont très parlantes sur un dessin. Chacune d’elles à une signification. Un dessin très coloré n’aura bien-sûr pas la même signification qu’un dessin terne à dominante marron, grise ou noir. L’énergie qui s’en dégage est différente. Le but étant bien de lâcher prise et libérer les tensions, pas le temps de réfléchir.
Si vous êtes attiré par une couleur, soit elle représente votre personnalité, soit elle est complémentaire et vient combler un manque à équilibrer. On peut donc se poser la question de la signification des couleurs que l’on porte.

Coloriage

Pour appréhender correctement la couleur, il n’y a rien de tel que de s’entraîner. Les coloriages sont un bon outils pour ça, il vous permettent de faire des essaies d’associations de couleurs sans regretter d’avoir bousillé un de vos dessins les plus réussis. Même si vous pouvez aussi photocopier votre dessin avant de passer à la couleur, un coloriage abstrait aura l’avantage de vous permettre de vous concentrer uniquement sur les couleurs et leurs associations.

Voilà donc le sujet de cette exercice, réalisez nous 3 coloriages. Aucune contrainte.

Technique Libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.