Inspiration

L’inspiration est une impulsion intérieure, un souffle, un mouvement enthousiaste qui nous pousse à créer, dessiner, écrire, fabriquer… Cela semble aussi nécessaire à la création que la peinture à un peintre. Cependant l’inspiration ne vient pas de nul part et ne pousse pas sur les arbres. C’est pour cela que l’on dit souvent « il s’est inspiré de… » (ce qui n’a rien à voir avec du plagia si l’œuvre finale est bien loin de l’originale, je vous invite à regarder la différence entre les deux dans un dico).  Nous allons donc lister ici nos conseils pour vous aider dans votre inspiration:

S’inspirer de:

Pour « s’inspirer de », il faut une grosse culture. Ba oui, c’est évident, difficile de s’inspirer de quelque chose que l’on ne connait pas! Ainsi il vous faut devenir curieux. Mais pas seulement curieux d’art. Diversifiez votre savoir, plus vous découvrez de choses, plus vous avez des sujets de travail possible. Ce conseil vaut pour toutes formes de création, même si pour ce qui nous intéresse (le dessin, rappelons le^^) il vous faudra vous intéresser à l’image d’une façon générale (art, photo, sculpture, les objets qui vous entourent…). L’idée c’est de trouver quoi et comment représenter ce qui vous touche émotionnellement.

« Boîtes » à idées:

Quand vous recevez des pubs, des magazines, des flyers… Quand vous vous apprêtez à mettre à la poubelle des revues, des magazines, journaux et autres sources potentielles d’images. Ne le faite pas avant d’avoir découpez dedans toutes les images qui vous inspirent. Ainsi vous pouvez vous créer une boîte à image. Cette boîte vous servira quand vous ferez de la recherche iconographique tel que des planches de tendance (le fait de ne pas choisir les tailles d’images est un plus pour ce travail).

De la même façon que:
– vous avez un dossier « Mes images » sur votre ordi bourré de trucs récupérés sur le net
– dés que vous voyez un truc qui vous plait, vous le prenez en photo au point d’avoir 100ans de retard dans le trie de vos photo (numériques ou papier)
– vos réseaux sociaux dégueulent d’images trop bien
– vous avez un petit carnet dans lequel vous faites des croquis: de vos idées, des trucs que vous voyez parce que vous n’avez pas d’appareil photo, prises de note d’idées de trucs à faire…

Gardez toujours des traces des choses que vous voyez et qui vous inspirent, votre cerveaux ne se souviendra jamais de tout, donc rendez lui service.

Planches d’ambiance:

Fabriquez vous des planches d’ambiance sur des thèmes différents.

Une planche d’ambiance est représentative de l’esprit d’un projet, inconnue ou que vous avez déjà en tête. Les images évoquent un univers, des formes, des couleurs… elles n’ont aucunes limites hormis de «limiter» un projet. Elles peuvent être résolument mode, ou être constituée d’images hétéroclites. Le but est que cela vous parle et vous inspire.

Attention à la composition et à l’harmonie colorée, ne laissez pas de blancs sur votre page.

NB : n’oubliez pas de nommer vos planches. (Pas besoin d’être particulièrement inventif). Pour créer vos planches servez vous de votre boîte à image.

Dessinez à partir de vos planches d’ambiance: des silhouettes de mode, des personnages, des paysages…

 

Angoisse:

Tout le monde connait l’angoisse de la page blanche. On est là, on se dit « tiens j’ai envie de dessiner », on prend une page, on pause le crayon, et on a le cerveau qui plante. Soit, il transmet plusieurs informations à notre main, et on ne sait pas quoi choisir, commence alors un dilemme intérieur qui se conclu souvent sur un match nul. Soit, il transmet une idée mais on ne sait pas comment la réaliser, dans ce cas là autant se lancer arrivera ce qui doit arriver. Soit, notre cerveau à tout simplement arrêter de transmettre. Il ressasse sans pourtant arriver à penser nettement, donnant clairement la sensation que l’on est humain que jusqu’à ce que l’on ne soit plus rien. À ce moment là ce qui se passe dans notre tête est un moment de haute philosophie, être ou ne pas être un artiste? Dans ce cas là, lancez vous dans un petit exercice de dessin automatique, au moins vous dessinerez un peu et, qui sait, peut-être un chef-d’œuvre.

Des Trucs chouettes à suivre:

Arludique BouletcorpFolrian BelmontCreative UncutPénélope BagieuAmeblo CampanellaPaccoNucleusDigleeConté à Paris – One Air Studio Strathmore Artist PapersTohad – modèles à tracerPui Mun LawOscar Gregeborn – Louis RoyoYoann LosselGolden GravelAntlerSpoke ArtConrad RosetHandiedanLioba BrucknerJoshua RomanLaurent BrevnerAtelier SentoSam BosmaGeoffrey ErnaudYoshitaka AmanoMuchaErtéAdolie DayAlexandre DayRebecca Dautremer – Laurent MinyOlga DalfaMateusz UrbanowiczSocar Myles Erica Rose LevineMoebiusCamilla D’ErricoLaura Laine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.