Suivre avec les yeux.

Introduction :

La lecture d’une image diffère de la lecture d’un texte, en un sens elle est plus universelle. Là ou certains lisent de droite à gauche, voir de haut en bas vers la gauche, une image se lit de façon instantanée par tous. Seule sa composition sera interprétée différemment en fonction de votre culture. L’œil aborde une image en deux temps. Tout d’abord dans son ensemble, avec un lecture rapide et partielle.

Dans un second temps, votre regard va décortiquer les éléments constitutifs de l’images et les relier entre eux. Votre œil voit et votre cerveau interprète. Qu’importe votre culture, il cherchera avant tout à identifier des formes qu’il connait, c’est à dire à chercher des visages, des humains, des formes vivantes qui vous sont familières dans votre vie (chat, chien).

Ensuite votre cerveau va chercher des formes similaires, et il cherchera à compléter les blancs de formes pour créer un ensemble logique, toujours vers la solutions la plus simple, souvent une forme géométrique non complexe.

Bien sûr en fonction de l’image que vous regardez, le résonnement et le chemin seront différents. Si vous regardez dans les nages, votre cerveaux cherchera avant tout du vivant. Mais dans une image géométrique complexe, vous aurez tendance à voir l’objet dans son ensemble, à chercher la forme géométrique dominante.

En surcouche à cette recherche, il existe un certain nombre d’éléments qui influencent la lecture : zone floue / zone nette, exposition lumineuse de l’image (claire / obscure), certaines couleurs en fonction de votre culture (en Europe le rouge = danger), du texte (car c’est un élément directement compréhensible), des grosses formes homogènes…

Ainsi le regard n’est jamais fixe, le cerveau saute d’un objet à l’autre dans l’image. C’est ce second temps qui intéresse tout artiste dans son travail de composition. En bande dessinée, ce travaille est double, il y a la composition de la page, et celle de chaque bulle, voir la composition de chaque bulle les unes par rapport au autres, et de chaque bulle par rapport à la page…

Exercice :

Cherchez 4 productions artistiques. Découpez des calques et superposez les aux images. Définissez l’endroit où votre œil s’est posé en premier lieux, marquez le d’une croix sur le calque. Tracez ensuite le chemin parcourut par votre regard en lisant l’image.